interventions-calais
Soutien aux migrants

Interventions à Calais

En 2014 pour un habitant du Nord, il n’était plus possible de feindre l’existence de la Jungle de Calais. Au bout du bout d’un itinéraire ensanglanté, à deux pas de l’objectif final, de nombreuses personnes échouent dans les dunes de Calais. L’US Canettes comme beaucoup d’autres s’est sentie dans l’obligation d’aider ces personnes qui ne demandent rien d’autre qu’un refuge.

Et pourtant, elles se retrouvent démunies, abandonnées : l’Etat français et la mairie de Calais refusent de respecter leur dignité. Il n’était pas possible pour l’association de ne pas agir pour ces personnes vivant dans des conditions inhumaines à 1h de son territoire.
L’USC s’attèle donc à deux missions principales :

  • La récolte de vêtements ou de matériels de première nécessité puis leurs distributions à Calais
  • La sensibilisation des Nordistes à l’accueil des réfugiés sur notre territoire.
 
 

Ces deux actions se traduisent sous différentes formes. La plupart de nos événements reversent leurs bénéfices à des associations ayant pour mission d’aider les réfugié.e.s ou les personnes vivant dans une grande précarité. En parallèle et ce depuis l’accueil de la marche solidaire, nous organisons chaque année une journée festive mettant en lumière celles et ceux qui travaillent auprès des réfugié.e.s sur notre territoire. Au programme de ces événements, tables rondes, expositions, conférences, concerts etc…

 

L’USC ne lâchera pas ce combat qui a participé à forger son identité. A travers cet article nous voulions remercier toutes les associations avec lesquelles nous avons eu l’occasion de travailler, et qui nous ont permis de mieux comprendre la réalité vécue par nos ami.e.s réfugié.e.s. Nous voulions également les féliciter et leur rendre honneur pour l’ensemble du travail harassant mené par ces bénévoles.